• Retour de repérages

    L'histoire évolue, se transforme.

    Une lecture du scénario se déroulera le mardi 11 mars à 21h00 au Centre Wallonie Bruxelles dans le cadre du 30ème Festival du Cinéma du Réel.



    votre commentaire
  • Un projet de fiction coécrit avec Vivianne Perelmuter.

     

    Victor est parti en vacances à San Salvador dans l'archipel des Bahamas où il a disparu, laissant dans sa chambre d'hôtel des cassettes vidéo tournées pendant son séjour et un livre abondamment annoté, les écrits de Christophe Colomb. Avec ces seules traces pour guide, son frère Tanguy s'est lancé en vain à sa recherche. A son retour, dans un aéroport, Tanguy rencontre Walker, un collègue de travail auquel il raconte l'histoire. Ensemble, ils s'interrogent sur les causes possibles de cette disparition. L'une d'entre elles pourrait bien être le passage de Christophe Colomb sur cette île de San Salvador, cinq siècles plus tôt, qui constituait pour celui qui allait disparaître un souvenir entêtant...

     


    votre commentaire
  • Une résidence de six mois à la Villa Kujoyama de juin à décembre 2006. J'entreprends un travail qui commence comme un journal de bord. Des rencontres dans des bars, des histoires entendues, des portraits esquissés, des fragments de vie qui s'entremêlent. Une réflexion sur la mise en scène de soi au pays du "shi shôsetsu". Au fur et à mesure quelques fragments seront mis en ligne.

    Au "café" internet

    Il y a au Japon des "cybercafés" d'un genre très particulier : on peut y manger, y lire et même y dormir dans un confort relatif. C'est un lieu de vie pour les étudiants, les travailleurs pauvres ou les "salary men" qui ont raté le dernier train du soir... A Kyoto, un grand "mediacafé" est enterré sous la cathédrale. Comme une crypte d'un genre nouveau.

    Extrait

     


    En forêt

    Kyoto. La ville est ceinte de montagnes boisées. Un matin tôt, j'entends monter un son plaintif au milieu de la forêt...

    Extrait

     

    Autoportrait en musique

    Chaque soir des styles de musique très différents à l'Urban Guild de Kyoto. J'y vais chaque semaine, très intéressé par la capacité des jeunes artistes japonais à faire leur miel de toutes les influences musicales, à copier tout en innovant, sans inhibition, avec beaucoup d'inventivité et de légèreté. L'idée me vient d'associer chaque style musical à une humeur, une couleur du moment. Ce soir là, le son m'en évoquait un autre, celui du train qui me ramenait des brumes des monastères de Koyâ San.

    Extrait 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique